ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Barbara THOCQUENNE
Consultante en organisation et stratégie RSE

contact@bthconseil.fr
07 49 06 13 00

Agenda RSE



De 14h à 15h Inscription gratuite

Dans nombre d’entreprises le dialogue avec les parties prenantes devient une pratique aussi féconde que nécessaire. On ne peut pas se donner une Raison d’être au service d’un monde meilleur sans consulter non seulement les parties prenantes internes, les actionnaires et les employés, mais aussi les parties prenantes externes, les clients, les fournisseurs et les représentants de la société civile.

Jusqu’où faut-il aller dans ce dialogue ? Quelles sont les conditions gagnantes de cette nouvelle pratique ?Comment la maintenir dans la durée ? Faut -il créer une instance nouvelle ? Et , si c’est le cas, quels seront les liens avec les autres instances décisionnelles de l’entreprise, notamment le CA et le COMEX ?Comment intégrer le dialogue avec les parties prenantes à la gouvernance de l’entreprise ?

Nos intervenants apporteront leurs éclairages et témoignages :
• Sarah Dayan, responsable RSE et climat du Comité 21, coordinatrice du think tank du comité sur le dialogue parties prenantes
• Agnès Rambaud-Paquin, Vice-Présidente et Caroline Baron, Manager de Des Enjeux et des Hommes, ont toutes deux collaboré avec le Comité 21 en 2021 dans le cadre du think tank sur le dialogue parties prenantes.
• Camille Lemaitre est Business Development & Sustainability Director, chez Chiesi, premier laboratoire pharmaceutique société à mission.
• André Coupet, expert en stratégie, est l’auteur de « Vers une entreprise progressiste », un ouvrage qui éclaire la bascule dans un capitalisme humaniste au service des parties prenantes. 

De 18h30 à 19h30 - Inscription gratuite

Avec Maître William BOURDON, Avocat au Barreau de Paris, Fondateur de l’ONG SHERPA

De 11h à 12h30 - Inscription gratuite

Webinar d'analyse de l'actualité durable pour les professionnels d'entreprise : un décryptage unique des dernières études, initiatives et tendances portées sur la durabilité de nos modèles d’affaires. 

L'analyse de l'actualité durable par Patrick d'Humières, fondateur d'Eco-Learn, sera suivie d'un dialogue avec les invités du mois :
 

Le webinar sera clôturé par un temps d'échange avec tous les participants.

 

De 14h30 à 16h - Webinaire gratuit ouvert à tous

L'actualité réglementaire française et européenne en matière de durabilité des entreprises a été riche en 2021 et le sera tout autant en 2022 avec des premières mises en application (taxonomie…) et de nouvelles directives (devoir de vigilance, CSRD…). Ces nouvelles obligations concernent à la fois les grandes entreprises, les ETI et les PME. Ce premier rendez-vous est proposé en début d’année pour présenter un panorama complet de l’ensemble des textes, comprendre les enjeux, s’y préparer. D’autres rendez-vous seront proposés aux adhérents du Comité 21 pour approfondir la taxonomie et la CSRD, découvrir des bonnes pratiques, échanger entre pairs. Une attention particulière sera portée sur l’évolution de la place des parties prenantes et sur la place de l’adaptation aux changements climatiques dans ces textes.

De 9h à 10h30 : inscription gratuite

Le GIEC prépare actuellement son sixième rapport d'évaluation (AR6). Il se compose des contributions de chacun des trois groupes de travail du GIEC et d'un rapport de synthèse, qui intègre les contributions des groupes de travail et les rapports spéciaux produits au cours du cycle.
En février 2022, la contribution du Groupe de travail II devrait être finalisée. Ce groupe de travail s’occupe spécifiquement des questions concernant la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels aux changements climatiques, les conséquences négatives et positives de ces changements et les possibilités de s’y adapter.
Le rapport de ce groupe de travail correspond à une analyse poussée du besoin d'adaptation de notre société faisant foi auprès de la communauté internationale de scientifiques. C'est pourquoi nous décrypterons ensemble de cette contribution intitulée "AR6 Changement climatique 2022 : Impacts, adaptation et vulnérabilité".
 

Organisée par le groupe Leaders League, la 1ère édition du Sommet de la Transformation Durable aura lieu le 10 mars 2022 à Paris, au Pavillon d’Armenonville.

 

Au Parc floral de Paris