ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Barbara THOCQUENNE
Conseil et Formation RSE

contact@bthconseil.fr
07 49 06 13 00

Retour au blog

Le capitalisme vert existe-t-il ?

La sobriété : cela veut dire que nous devons produire et consommer autrement. 


Le capitalisme vert existe-t-il ?

Ce dessin paru dans les réseaux sociaux m’a touché.

Le capitalisme vert existe-t-il ? Autrement dit : peut-on consommer et produire autrement ?

En qualité de consultante RSE, bien sûr, je le pense ! C’est tout l’objet de ma mission que d’accompagner les entreprises dans la transition de leur modèle économique vers plus de respect de l’environnement et vers la prise en compte des enjeux sociaux, comme le préconise l’ONU dans les 17 objectifs de développement durable.

D’autant qu’il y a urgence : nos activités humaines (donc capitalistiques) s’alimentent d’énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et leur intensité provoquent de tels dérèglements climatiques que la Terre se réchauffe dangereusement… Qui peut croire encore qu’il va être épargné par l’amoindrissement de la biodiversité, des ressources en eau potable, des surfaces cultivables etc. qui provoquent, au mieux, famines et migrations de population, au pire conflits armés… ??

C’est dans l’immédiat que nous devons produire et consommer autrement, en remplaçant les énergies fossiles. Sortir urgemment de ce cercle vicieux, enclenché par nos modèles économiques actuels, qui s’accélère avec l’augmentation de la population mondiale et l’incitation à la surconsommation. J’ose espérer une la crise du Covid-19 sera le dernier signal d’alerte et qu’il est ressortira une telle prise de conscience que rien ne sera plus comme avant… dans le sens d’un avenir plus réjouissant, bien sûr !