ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Barbara THOCQUENNE
Conseil et Formation RSE

contact@bthconseil.fr
07 49 06 13 00

Retour au blog

La transition écolonomique est en marche

Il faut cesser d'opposer économie et écologie : le développement durable représente une formidable opportunité gagnante-gagnante qui mixe les deux.


La transition écolonomique est en marche

En plein débat (critique) sur les moyens et la méthode des pouvoirs publics pour impulser franchement la transition "écolonomique*" avec son plan de relance actuel, pour tous ceux qui continuent d'opposer économie et écologie, je rappelle cette infograhie de l'ADEME qui démontre que cette transition nécessaire est possible, qu'elle est (vraiment) en marche, mais qu'il reste encore beaucoup à faire pour produire et consommer autrement... en particulier dans le secteur de la construction.

En effet, le secteur de la construction produit à lui seul plus de deux fois plus de déchets que toutes les autres activités humaines réunies (économiques et domestiques) : sur près de 4,9 tonnes de déchets produits en France par habitant et par an, 3,4 tonnes relèvent de ce secteur.
Même timide, une baisse de ces tonnages est amorçée depuis 10 ans (-5%). Ce qui est encourageant, en revanche, c'est le recul de leur élimination (28%) au profit de leur recyclage (66%) et de leur valorisation énergétique (6%, en hausse de 59% en 10 ans).

 * Créateur du terme "écolonomie" : Emmanuel Druon