ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Barbara THOCQUENNE
Conseil et Formation RSE

contact@bthconseil.fr
07 49 06 13 00

Retour au blog

Reprendre le lead, se mettre en capacité d'agir pour demain

La crise sanitaire a imposé des transformations dans les organisations. Les décideurs en ont-ils bien pris la mesure ? Comment peuvent-ils reprendre le lead ?...et si la RSE était la bonne réponse ?


Reprendre le lead, se mettre en capacité d'agir pour demain

Avez-vous pris la mesure des transformations subies dans votre organisation par cette crise ?

Le contexte actuel de crise sanitaire a engendré de nombreuses mesures obligatoires (confinement, télétravail, couvre-feu etc.) qui ont impactées les organisations. Les équipes ont dû s’adapter pour assurer la continuité de leur activité, souvent avec des outils de communication « clandestins » ou en créant de nouveaux groupes de collaboration choisie, à l’insu d’une partie du management (parfois dépassé ou absent) ou en s’affranchissant à certains reporting qui étouffent les organisations…

Mais peu de chefs d’entreprise ont pris la mesure de ces changements subis : dans quelle mesure cette crise sanitaire leur a fait-elle perdre le lead sur la transformation de leur organisation, et comment le reprendre ?

C’est tout l’enjeu actuel que montre François Dupuy, excellent sociologue du travail dans une étude évoquée dans un article du Monde que je vous invite à lire.

J’ajouterai à ce constat que les mentalités ont donc changé : une quête d’éthique, une recherche de sens grandissent dans les esprits. Il ne s’agit plus d’être les meilleurs du monde mais les meilleurs pour le monde.

La crise a engendré de nouvelles attentes des parties prenantes (des salariés certes, mais aussi des décideurs, des clients, des fournisseurs, des partenaires, des collectivités…).
Cette prise en compte de ces attentes relève complètement d’une démarche RSE qui représente une formidable opportunité de mettre en place un projet d’entreprise fédérateur, une formidable opportunité de reprendre le lead, d’être en capacité d’agir sur demain.