2/3 des français ne savent pas citer spontanément une marque durable sans doute à cause de leur manque de transparence, ce nouvel enjeu marketing.
Le 12 mars dernier, imédiacenter (régie publicitaire du groupe Auchan) présentait, autour d’une table ronde, les résultats de son étude sur la perception des français sur l’engagement des marques en matière de développement durable.
Les résultats sont édifiants :
– Seul 1/3 des français trouvent facile de reconnaître une marque responsable, et
– Les 2/3 ne savent même pas en citer une spontanément …
Ironie de l’actualité : Danone, en pleine éviction de son DG pour avoir donné au groupe alimentaire une orientation durable jusqu’à l’inscrire sur la courte liste des sociétés à mission, est la marque citée le plus spontanément (certes, par seulement 6% des français…).
Les marques ont donc une grande marge de progrès d’abord, en termes d’actions concrètes RSE puis de communication sur leurs engagements :la transparence va devenir un argument marketing.
D’autant que les français savent parfaitement ce qu’ils attendent d’une marque responsable : traçabilité sur l’origine de ses produits, modes de production respectueux de l’environnement et de la biodiversité, priorisation des circuits courts, réduction des plastiques, effets bénéfiques sur la santé…
Source : Source : étude de imédiacenter – mars 2021 | URL source : https://www.imediacenter.com/actu/sustainable-brands-table-ronde