L’innovation responsable est frugale. Elle repose sur l’économie de l’attention, l’expérience client et l’effectuation.
Je vous invite à visionner ce webinaire du 7 avril 2021 dans lequel Remi Salette, co-fondateur d’Alter academy, présente la disruption que représentent les nouvelles bonnes pratiques de l’innovation responsable en entreprise. J’en résume l’essentiel en 4 points :
– L’innovation responsable relève de l’économie de l’attention : elle doit attirer l’attention du consommateur de part les valeurs qu’elle affiche (Ex : C’est qui le patron ?). Au passage, Rémi Salette définit ce qu’est une vraie valeur…
– L’innovation responsable repose sur l’expérience utilisateur. Elle doit être utile, utilisée, utilisable (les 3 U). On innove juste ce qu’il faut, ce que l’utilisateur a réellement besoin, au risque de devenir contre-productif à viser trop de performance. (Ex : Dacia)
– L’innovation responsable est frugale : elle repose préalablement sur une appétence avérée du client. Il faut vendre avant de produire. Notre schéma inverse représente trop de gaspillage, de pertes de ressource, pour ajuster et rencontrer petit à petit la demande réelle.
– L’innovation responsable s’appuie sur l’effectuation (théorie de Sarasvathy). Il ne s’agit plus définir un objectif et de planifier pour l’atteindre, mais de démarrer avec ce que l’on a et de s’en remettre au chemin vertueux du hasard. (Ex : Facebook).
Voilà qui démontre que s’engager dans une démarche RSE, c’est opter pour un développement durable, c’est-à-dire responsable et rentable.
Source : | URL source : https://webikeo.fr/webinar/rentabilite-et-croissance-durable-le-nouveau-defi-des-dirigeants-5?message=log&redirect=%2Fwebinar%2Frentabilite-et-croissance-durable-le-nouveau-defi-des-dirigeants-5%2Freplay