ePrivacy and GPDR Cookie Consent by Cookie Consent

Barbara THOCQUENNE
Conseil et Formation RSE

contact@bthconseil.fr
07 49 06 13 00

Le portage salarial

Consultante indépendante, j'ai choisi le portage salarial pour externaliser la gestion administrative de mon activité et bénéficier d'un statut socialement protecteur.

Le portage salarial consiste en une relation tripartite introduisant une société de portage salarial dans la relation commerciale classique entre le consultant indépendant et sa société cliente. 


Pour l'entreprise cliente : le contrat commercial reste négocié avec le consultant (BThConseil) mais il est établi entre la société de portage salarial et elle.

Pour le consultant : Sur la base de ce contrat commercial, la société de portage salarial lui établit un contrat de travail (en général, un CDD), avec les garanties et avantages afférents au statut salarié encadré par la Convention collective de branche du 22 mars 2017 dédiée. 

Pour la société de portage salarial : employeur du consultant, elle finance les charges sociales liées au contrat de travail établi avec le chiffre d'affaires généré par le contrat commercial avec l'entreprise cliente, après déduction de ses frais de gestion.

En bref, le portage salarial, en transformant sa relation commerciale en contrat de travail, garantit au consultant une bonne protection sociale et pour l'entreprise cliente, c'est déjà un acte qui s'inscrit dans sa démarche RSE !

Cadres en Mission est la société de portage salarial avec laquelle je travaille le plus souvent.

Quels sont les avantages pour l'entreprise cliente ?
 
- La souplesse : la mission du consultant indépendant est ponctuelle avec une expertise précise. Elle peut répondre également à des pics d'activité et être prolongée jusqu'à 36 mois. 
- La réactivité : la mise en place est simplifiée dans un délai court (maximum 48h). 
- Sa masse salariale n'est pas impactée
- La maîtrise complète de ses coûts : sur la base de la tarification négociée, seuls les jours prestés sont facturés, pas de coûts additionnels.
En principe, le coût des frais de gestion d'une société de portage salarial est généralement inférieur aux coûts de structure d'un cabinet de consulting ou d'une agence d'intérim. 
- Le risque de requalification est nul : il n'y a pas de prêt de main d'oeuvre. 
- La gestion administrative est déléguée à la société de portage salarial. 
- Le détachement à l'étranger est possible en portage salarial, pour bénéficier du droit français. 
- Une habilitation confidentielle ou secret défense est permise en portage salarial.