La RSE est l’abréviation de la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Elle est définie par la Commission Européenne comme étant l’intégration volontaire par les entreprises des préoccupations sociales et environnementales liées à leurs activités et leurs relations avec leurs parties prenantes.
Elle est encadrée, depuis 2010, par la norme ISO 26000 adoptée par 94 pays en 2010, qui définit comment toute organisation peut contribuer, à son niveau, au développement durable et servir, pour les atteindre d'ici 2030, les 17 objectifs de DD définis dans ce sens par l'ONU.
La RSE s’applique désormais à toutes les entreprises françaises depuis 2019 quelque soit leur taille. La loi PACTE précise que toutes les sociétés doivent, dans leur gestion, prendre en considération les enjeux sociaux et environnementaux de leur activité.
La norme ISO 26000 décrit la méthodologie pour mettre en place une démarche RSE et l'aborde comme un outil managérial puissant permettant une nouvelle approche des risques sous le prisme de la durabilité.
Elle fonctionne comme un avion. L'image est surprenante mais elle résume bien l'esprit de la norme ISO 26000.
Ainsi, ces 7 principes déclinés autour de ces 7 questions centrales définissent 36 domaines d'actions... qui offrent des multitudes de possibilités en termes d'attentes des parties prenantes et de projets à mener pour y répondre : l'innovation et la collaboration sont au coeur de cette démarche de progrès permanent, participatif et prospectif.
La démarche de RSE pilote donc une transition stratégique vers un modèle économique plus respectueux de l'environnement et plus responsable socialement. Visant le développement durable, la RSE questionne les entreprises sur leurs modes de production et de consommation (en lien avec l'économie circulaire), sur leur souci des clients, sur leur ancrage territorial, sur leurs principes en matière de gouvernance, de justice sociale, de qualité de vie au travail, sur leurs pratiques en matière de numérisation, sur leurs investissements... Bref, toutes les fonctions et politiques de l'entreprise !
Comme tout changement, la démarche de RSE nécessite un accompagnement de l'entreprise que je qualifierai, lui aussi, de RSE :
- Réfléchi, professionnel, pointu dans les compétences sollicitées, une expertise ;
- Singulier, adapté au contexte de l'entreprise ; et
- Engagé, impliqué et convaincu pour la soutenir.
Ses bénéfices sont nombreux (gain de marché, maîtrise des risques, réduction des gaspillages et donc des coûts...), le retour sur investissement certain, mais le principal reste qu'une démarche de RSE améliore l'attractivité et la pérennité de l'entreprise.
Cesser d'être les meilleurs du monde pour devenir les meilleurs pour le monde.
02-09-2022
Webinaire Eco-Learn mensuel d'actualité durable RSE
05-09-2022 au 06-09-2022
Forum Mondial 3Zéro (exclusion, carbone, pauvreté) au Palais Brongniart Paris
13-09-2022 au 14-09-2022
Salon ProDurable au Palais des Congrès de Paris