Agenda RSE

Retrouvez les derniers événements RSE

21/05/2024

De 9h à 10h – Inscription gratuite

B Corp est un label international reconnaissant les entreprises qui intègrent dans leur modèle d’affaires et leurs opérations des objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux. Empreinte environnementale, relations avec les parties prenantes, pratiques de gouvernance… cette certification parmi les plus exigeantes permet aux entreprises d’évaluer leurs impacts, de challenger la structure de leur démarche RSE et de dessiner une trajectoire de progression et de transformation au cœur de leur modèle d’affaires. B Corp est également une communauté active et collaborative pour apprendre, échanger et partager les bonnes pratiques avec d’autres entreprises engagées.

À qui s’adresse ce label ? Quels sont ses avantages ? Comment se structure le processus d’évaluation et de labellisation ? Comment initier la démarche et obtenir la labellisation B Corp ? Comment peut-elle s’intégrer dans la structuration ou l’amélioration de sa démarche RSE ? Quelles synergies entre les exigences B Corp et les attentes liées à la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) ?

21/05/2024

De 14h à 15h30 – Inscription gratuite

À mi-parcours de l’Agenda 2030 et dans un contexte d’évolution du cadre réglementaire européen pour les entreprises, la Plateforme RSE a souhaité identifier les facteurs clés de succès pour renforcer les liens entre les Objectifs de Développement Durable (ODD) et la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Dans quelle mesure les Objectifs de développement durable sont-ils intégrés dans les stratégies RSE des entreprises françaises, européennes et internationales ? Comment sont utilisés les ODD par les entreprises ? À quelles difficultés les entreprises sont-elles confrontées et quels leviers faut-il mobiliser afin de mieux intégrer les ODD aux stratégies RSE ? Quel est l’apport des ODD dans le cadre de la mise en œuvre de la CSRD ?

La Plateforme RSE formule 15 recommandations à l’attention du gouvernement, des entreprises, des fédérations professionnelles, des collectivités territoriales et des partenaires sociaux.

Structurées autour de 4 axes : mesurer et évaluer ; financer ; sectoriser, former et accompagner ; mobiliser et fédérer aux différentes échelles, ces recommandations ont pour objectif d’accélérer la réalisation de l’Agenda 2030 par le renforcement des liens entre RSE et ODD.

Pour présenter l’avis, les recommandations et répondre aux questions, seront présents : François MOREUX, animateur du groupe de travail « RSE et ODD », représentant de la CFE-CGC à la Plateforme RSE, les trois co-rapporteurs de l’avis Ghislaine HIERSO, représentante de l’association Les Petits Débrouillards et Vice-Présidente de la Plateforme RSE, Bettina LAVILLE, représentante du Comité 21 et Vice-Présidente de la Plateforme RSE, Nils PEDERSEN, représentant du Pacte Mondial de l’ONU – Réseau France ainsi que Mélodie JANNOT, cheffe de projet à la Plateforme RSE.

22/05/2024
au 23/05/2024

La SFIP – Société Française des Ingénieurs des Plastiques – et IMT Nord-Europe – Grande École d’ingénieurs de l’Institut Mines-Télécom – lancent la deuxième édition du congrès Plasturgie et Environnement qui se tiendra à Douai (France) les 22 & 23 mai 2024.

Les préoccupations actuelles liées au développement durable et à l’empreinte nvironnementale sont à l’origine d’un nombre sans précédent d’innovations dans le secteur industriel des plastiques et des composites.

Ce congrès multisectoriel (transport, emballage, santé, bâtiment/habitat, sport, énergie, équipement électrique/électronique, etc.) offrira un panorama complet des stratégies, solutions et ambitions de la filière dans la mise en place d’une économie circulaire et éco-responsable, ce congrès positionné à la croisée de la plasturgie et de l’environnement a vocation à rassembler tous les acteurs clés de la filière : recycleurs, compoundeurs, producteurs de matières (plastiques, additifs, renforts, charges…), transformateurs de polymères et de composites (plasturgistes), utilisateurs finaux, donneurs d’ordre, éco-organismes,  académiques…

28/05/2024

De 9h à 10h – Inscription gratuite

avec le retour d’expérience de Cécile Schneider, Responsable RSE chez Aubay

Face au défi climatique et énergétique, les organisations doivent aujourd’hui drastiquement décarboner leurs activités, et réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Pour répondre à ces enjeux, les organisations doivent définir et mettre en œuvre une stratégie Climat permettant de quantifier leurs impacts, d’identifier leurs enjeux et de définir une trajectoire de décarbonation, et un plan d’action associé. De nombreux outils et cadres méthodologiques existent pour structurer et élaborer une stratégie Climat, et il est parfois difficile de s’y retrouver ou de correctement les appréhender.

Issu d’une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte Mondial des Nations Unies, le World Ressources Institue (WRI) et le Fonds mondial pour la nature (WWF), la Science Based Targets initiative (SBTi) vise à engager les organisations sur des objectifs, à court et à long terme, de réduction des émissions de gaz à effet de et de contribution à la neutralité carbone. Ce cadre internationalement reconnu se base sur des données et critères scientifiques, notamment les travaux du GIEC et de l’Agence Internationale de l’Energie, afin de définir des engagements en cohérence avec les engagements internationaux (Accord de Paris).

Sur quoi repose la SBTi, et quels sont ses objectifs ? À qui s’adresse-t-elle ? Quelles sont les grandes étapes pour s’engager avec la SBTi ? Quels sont les bénéfices et les retours d’expérience ?

28/05/2024

Newcap Event Center, 3 Quai de Grenelle 75015 Paris dès 9h

La finance recrute !

Et elle a de nombreux arguments à faire valoir pour convaincre les jeunes diplômés. De nouveaux métiers apparaissent, d’autres se sophistiquent pour permettre au secteur de réussir sa double transformation, numérique et durable.

Dans le même temps, les établissements financiers et les entreprises cherchent à valoriser leur démarche RSE pour attirer les jeunes talents en banque, en finance d’entreprise, en gestion de patrimoine ou encore en asset management. Ces différentes évolutions sont-elles suffisantes pour permettre à la finance de retrouver son attractivité, face à la concurrence d’autres secteurs d’activité ? Une féminisation est-elle en cours ?

30/05/2024
au 01/06/2024

3 jours – 6 thématiques réuniront entrepreneurs, journalistes, chercheurs, responsables de tiers-lieux, représentants de collectivités territoriales, acteurs de l’économie sociale et solidaire ou encore de l’éducation populaire… engagés ou souhaitant s’engager pour « faire autrement ».

Au programme : ateliers, spectacles, animations, débats, conférences, forum, rencontres…

06/06/2024

De 10h à 11h – Inscription gratuite et obligatoire

Même s’il existe de nombreux risques liés à l’intelligence artificielle, elle peut également avoir des impacts positifs, notamment si elle est mise au service de l’intérêt général. Quels peuvent être ses bénéfices pour la société et la planète ? Comment les associations et structures de l’ESS peuvent-elles s’en emparer pour la bonne cause ?

Avec :
– Théo Alves Da Costa, Head of AI for Sustainability & Climate pour Ekimetrics et coprésident de Data for Good
– Samah Ghalloussi, CEO Aalia.tech
– Frédéric Bardeau, cofondateur de Simplon.co

05/06/2024
au 06/06/2024
LE POUVOIR D’AGIR : FACILITER LA TRANSITION ENVIRONNEMENTALE
AU COEUR DES ENTREPRISES, ET D’UNE MANIÈRE PLUS LARGE, DE NOTRE SOCIÉTÉ
La RSE, une réponse aux besoins des organisations et de ses collaborateurs. L’entreprise doit développer son activité économique mais elle doit aussi prendre en compte des variables qui vont impacter son environnement économique.

Pendant deux jours, seront présents les ETI, PME, Startup, Grand Groupe proposant des solutions et services pour débuter, améliorer, consolider et renforcer la démarche RSE au sein des structures.

07/06/2024
au 10/06/2024

Le village ZÉRO+ 100% dédié au zéro déchet se déroulera pendant le salon NATURALLY
Paris Expo – Porte de Versailles

ZERO+ a pour vocation d’accompagner et d’accélérer le changement, de faciliter et encourager les initiatives publiques et privées, individuelles ou collectives, pour tendre tous ensemble vers un zéro qui n’a que du positif !

11/06/2024

De 11h à 12h – Inscription gratuite

La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) de 2019 fixe le cadre réglementaire en faveur des mobilités durables en France avec une forte ambition de décarbonation des flottes automobiles à travers notamment une électrification progressive. Les organisations doivent aujourd’hui avoir amorcé leur transition vers une flotte de véhicules plus écologique. Pour cela, de nombreuses solutions et outils existent afin de faciliter cette transition vers une mobilité durable.

Que prévoit la réglementation en matière de flotte automobile et de mobilité durable ? Comment mettre en place une stratégie en matière de mobilité durable et d’électrification de sa flotte ? Quelles sont les solutions pour « verdir » sa flotte de véhicules ? Forfait Mobilités Durables, Crédit mobilité… quels sont les outils incitatifs pour favoriser la sobriété automobile et la mobilité durable ?

18/06/2024

De 9h à 10h – Inscription gratuite

Afin de limiter le changement climatique et ses effets, l’ensemble des acteurs économiques doivent agir très vite pour une société bas-carbone et un monde net zéro carbone. Le GIEC préconise une réduction massive des émissions de gaz à effet de serre, complétée par le captage ou la séquestration du CO₂ de l’atmosphère.

Pour contribuer à relever ce défi, les organisations doivent mesurer et réduire leurs émissions de gaz à effet de serre, tout au long de leur chaîne de valeur, et en dehors, mais également participer au renforcement et à l’augmentation des puits de carbone. Pour cela, elles peuvent participer à des projets de compensation carbone de haute qualité. Au-delà du carbone, d’autres enjeux environnementaux, comme l’érosion de la biodiversité ou les pollutions, étroitement liés aux enjeux climatiques, sont à prendre en compte de la même manière.

Comment les organisations peuvent-elles contribuer à la neutralité carbone ? Quelles sont les étapes et méthodologies pour agir ? Quelles sont les tendances et les améliorations du marché de la finance carbone ? Quels sont les nouveaux actifs environnementaux ?

18/06/2024
au 19/06/2024

Beffroi de Montrouge, Paris

Organisé notamment en partenariat avec l’ADEME, COM-ENT, l’Adetem et l’Union des marques, le Congrès de la Communication et du Marketing Responsables (CMR) est le grand rendez-vous professionnel dédié à la transition écologique et solidaire des secteurs marketing et communication. Il réunit à Paris près de 1 000 participants, engagés dans cette nouvelle voie.

18/06/2024
au 20/06/2024

Le salon Préventica vous propose deux grandes zones d’exposition, d’une part des équipements et services pour la prévention des risques et d’autre part des conseils et accompagnements pour améliorer la qualité de vie en entreprise et l’engagement des collaborateurs.

22/06/2024
au 23/06/2024

L’UniverShifté est un événement à portée nationale, organisé par l’association The Shifters en soutien du think tank The Shift Project. Il s’agit d’un rendez-vous annuel, le temps d’un week-end convivial de rencontres et d’animations, de partage et production de connaissances pour : accélérer la sensibilisation aux enjeux climatiques, proposer et débattre de solutions de transition et de résilience.

13/09/2024

Evénement économique de référence des entreprises responsables où se réunit pour échanger et apprendre, une communauté unique, opérationnelle et décidée à agir concrètement pour l’intérêt général et planétaire. Il réunit les acteurs économiques, politiques, institutionnels et sociaux pour qui la RSE représente un enjeu essentiel pour l’avenir de nos sociétés.

17/09/2024

Au cœur du 19e arrondissement de Paris, Le CENTQUATRE-PARIS, catalyseur d’initiatives de proximité à fort impact, accueillera pour la première fois le Forum Mondial Convergences, le mardi 17 septembre 2024, une journée unique de partage et de travail pour explorer les solutions concrètes pour la construction d’un monde 3ZÉRO : Zéro Exclusion, Zéro Carbone, Zéro Pauvreté.

08/10/2024
au 10/10/2024

Le salon Préventica vous propose deux grandes zones d’exposition, d’une part des équipements et services pour la prévention des risques et d’autre part des conseils et accompagnements pour améliorer la qualité de vie en entreprise et l’engagement des collaborateurs.

09/10/2024
au 10/10/2024

Depuis 2007, Produrable est le plus grand rendez-vous européen des acteurs et des solutions en faveur de l’économie durable. Organisé sous le haut patronage du Ministère de la Transition Écologique et de la Cohésion des Territoires, il rassemble pendant deux jours : 12 000 visiteurs, 650 intervenants, plus de 250 partenaires et une communauté de 50 000 décideurs.

14/10/2024
au 16/10/2024

Hôtel Barrière Deauville

Le rendez-vous d’affaires pour les acteurs de la RSE qui veulent repenser la société et l’économie de demain.

16/10/2024
au 18/10/2024

Le Congrès International de la RSE est un évènement responsable s’inscrivant dans une démarche vertueuse. Son programme est construit par le comité scientifique de la Fondation Oïkos, il propose plus de 75 ateliers, conférences, tables rondes et débats.

05/11/2024
au 06/11/2024

Palais des Congrès de Paris

L’objectif du GreenTech Forum est de rassembler tous les acteurs du Numérique et de l’Environnement pour échanger sur les enjeux, partager leurs expertises et dresser des perspectives, françaises et européennes, pour poursuivre le déploiement du GreenIT et de l’IT for Green.

07/11/2024

8h30 – 13h à Paris ou en ligne

L’événement incontournable qui fait progresser la RSE à grande vitesse !

19/11/2024
au 21/11/2024

Les 20 et 21 novembre 2024, Nancy accueillera la 2nde édition d’ENVIROPRO Grand Est, événement interrégional inédit dans les régions de l’Est de la France, dédié aux technologies environnementales.

26/11/2024
au 27/11/2024

Pollutec réunit les acteurs de la transition écologique et favorise leur mise en relation : fournisseurs de solutions, start-up, dirigeants et décisionnaires, porteurs de projet, investisseurs, élus… Un programme riche en conférences, débats et ateliers dédiés à l’actualité des secteurs de l’environnement et à la mise en relation entre professionnels.